10 astuces pour optimiser sa chambre CROUS

Dernière mise à jour : sept. 3



C’est bientôt la rentrée et grand nombre d’étudiants vont intégrer une chambre CROUS pour l’année scolaire. Nous savons que les chambres étudiantes sont en général très petites et qu’elles demandent des rangements et de l’organisation pour pouvoir avoir ce qu’il faut à sa disposition. De plus, tu auras envie de la décorer à ton goût pour te sentir à l’aise : après tout, tu vas y rester toute l’année. C’est pourquoi nous te donnons des petites astuces pour te créer ton petit nid douillet.


1. Achète des petits meubles de rangements

Pour ranger tes produits alimentaires, tu peux penser à acheter une desserte. Elles ne sont généralement pas chères, faciles à monter et ne prennent pas beaucoup de place. Nous t’avons concocté une petite liste de desserte pas chères à différentes enseignes :

- https://www.ikea.com/fr/fr/p/nissafors-desserte-noir-20399777/?cid=fr%7Cps%7Cgo%7C--%20&gclid=Cj0KCQjw8vqGBhC_ARIsADMSd1D5L_AcaBHXT9eKuu14A30v8OOPGUl34X0QL94HcLA%20BRNB20dWaxxYaAjMuEALw_wcB&gclsrc=aw.ds&fbclid=IwAR1UM-ub2dj9fX-KH1JruPcs04cn3hmO0peFIA4wsACCogfp1PkR5KqyYBs

- https://www.electrodepot.fr/rangement-anthracite-roulettes-3-niveaux-zb.html?fbclid=IwAR30IO4X1Sq7gth1WfAxTbeUFYF6JCSvEFT0nqNwMWO4Smioec1iG4h2C8Y

- https://www.gifi.fr/category/table-et-cuisine/ustensile-et-materiel-de-cuisine/desserte-et-%20rangement-de-cuisine


2. Il y a également le porte chaussures que tu peux acheter pour ranger tes chaussures mais tu peux également t’en servir comme étagère pour ranger les livres ou les boîtes de café et de thé par exemple. Tu peux en trouver un facilement à 4€ chez CENTRAKOR.


3. Tu peux également acheter des étagères de portes comme des porte-manteaux et porte serviettes. Cela t’évitera les penderies qui prennent plus de places et d’avoir des vêtements qui trainent de partout.


4. Tu peux également acheter des étagères que tu colles au mur sans faire de trou. Voici une liste d’outils qui vont te permettre de coller tes étagères sans abimer les murs :

- La fixation murale velcro : supporte entre 3 et 4 kg.

- La pâte à fixe déçu UHU : supporte jusqu’à 3 kg.

- Les languettes ou les rubans adhésives double face : ne supportent pas de poids mais sont parfaites pour faire coller les cadres, tableaux etc.


5. Pense aux boites de rangements, trouvables à Action, Gifi par exemple. Elles peuvent te permettre de ranger tes affaires dans un seul endroit sans que cela soit éparpillé. Les panières qui se glissent et qui se fixent aux étagères sont aussi pas mal pour occuper l’espace vide dans les armoires.


6. Les boites de conservation sont idéales pour gagner de la place. Tu enlèves les emballages (farine, pate, riz, légumes, fruits etc) ce qui permet aussi de conserver tes aliments. Profites-en !


7. Utilise l’espace que tu as sous ton lit pour ranger des affaires. Cela permet de cacher mais surtout de gagner de la place.


8. Ne t’encombre pas de micro-onde, plaque de cuisson etc, les résidences CROUS ont des cuisines à disposition. N’achète pas non plus de lessive ou de séchoir à linge car ta résidence est équipée de machines à laver et de sèche-linge.


9. Optimise ton espace bureau. C’est là que tu vas passer le plus de temps, c’est donc important qu’il soit bien rangé et organisé. Opte pour des rangements de bureau pour y mettre tes cours.


10. Pour la décoration, tu peux ajouter des plantes et des décos qui te font plaisir. C’est important que tu te sentes à l'aise dans ton environnement de travail.

150 vues