5 astuces pour économiser

Bonjour chers étudiants ! Si tu tombes sur cet article, c’est bien évidemment parce que tu es à la recherche de petites astuces pour pouvoir économiser un maximum. Nous savons que lorsqu’on est étudiant le budget est relativement serré. Pourtant, il existe des bons plans pour nous aider à finir nos fins de mois.


1. Établit un budget par semaine

Chaque semaine tu peux te limiter à une somme d’argent que tu ne dois pas dépenser. Évidemment, ce budget s’aligne sur tes revenus mensuels. Le but est de pouvoir en dépenser le moins possible pour pouvoir finir le mois sans être à découvert.


2. N’autorise pas le découvert sur ta carte bancaire

Évidemment, le découvert peut sembler être un avantage dans certaines situations mais il ne faut pas oublier que le découvert peut engendrer des frais supplémentaires et ça devient un cercle vicieux puisque ton salaire ou ta bourse te servira plus à rembourser ton découvert qu’à remplir ton compte en banque.


3. Demande des aides auprès de la CAF

En tant qu’étudiant tu as le droit aux APL. Si tu vis chez tes parents mais que tu travailles à côté de tes études, tu peux éventuellement faire une demande de prime d’activité. Renseigne-toi auprès de la CAF sur les aides que tu peux avoir.


4. Pense aux réductions étudiantes

Votre BDE cherche toute l’année des partenaires pour avoir des réductions auprès de restaurants, fast-food ou pour des activités diverses. Consulte la liste de nos partenariats ici : https://www.bdelashnice.com/les-petites-reduc.

Il y a des applications comme UNIDAYS qui regroupe également les promotions étudiantes sur des sites internet.


5. Utilise les applications pour les réductions sur tes courses alimentaires

De nombreuses applications fournissent des bons et des coupons pour réduire les coûts des courses comme : Coupon network ou Ma Reduc. L’application Shopium rembourse elle aussi tes courses si tu achètes des articles éligibles au remboursement. Pense également aux cartes de fidélité qui te permettent de cumuler des euros pour pouvoir les utiliser quand tu le souhaites. L’application Fidme, te permet de regrouper toutes les cartes de fidélité de chaque magasin où tu les as faites, cela te permet d'obtenir des avoirs toujours sur toi et de ne jamais les oublier.


Nous espérons que ces astuces te permettront de t’aider financièrement et que tu puisses investir dans ton avenir.


A bientôt !



96 vues