Bien-être Mag' : L'environnement de travail

Dernière mise à jour : mars 18

Comme en ce moment on reste tous beaucoup chez nous, c’est plus important que jamais de se sentir bien chez soi, ou dans sa chambre.


Notre environnement de vie a une importance capitale sur notre santé, et sur la réussite de nos études. Il est très compliqué de s’épanouir et de travailler correctement dans un endroit dans lequel on ne se sent pas bien et/ou qu’on ne peut pas s’approprier.


L’amélioration de l’environnement de vie passe par du rangement et de la décoration mais aussi par de l’organisation !


Tout d’abord, il faut avoir une vue d’ensemble. Regardez toutes vos affaires, et si vous ne vous servez plus de certaines, profitez-en pour faire un tri et les donner/vendre. Si elles sont cassées, pensez au recyclage pour les jeter.


Après le tri, c’est au tour du rangement et du nettoyage.


Petit espace ne veut pas forcément dire pas de place pour ranger. Il faut être inventif, cherchez des systèmes D. Ça aura l’avantage de vous occuper après le couvre feu et c’est utile. Si vous aimez fabriquer c’est le moment idéal car l’huile de coude ne coûte rien, c’est économique.

Pour les plus curieux, il y a différentes méthodes de rangement, celle de marie kondo à beaucoup fait parler, vous avez même une série entière sur Netflix.


Pour le ménage, nous sommes habitués à avoir 50 produits (pas hyper bon pour la santé et l’environnement) alors que très peu de produits peuvent tous les remplacer. Outre l’aspect écologique, ne se servir que des 3-4 produits est aussi économique. Et encore une fois si vous aimez les travaux manuels vous pouvez fabriquer certains d’entre eux.


Une fois que votre lieu de vie est pratique et propre, vous pouvez passer à la décoration !

Pour les personnes manuelles, c’est le moment ou jamais de montrer votre talent et d’occuper vos après-midi à imaginer et réaliser votre propre décoration.


Pour ceux et celles qui ne sont pas fan de tout cela, vous pouvez retrouver des décorations pas cher dans des ressourceries, des magasins de seconde main (tel que emmaus). Il y a également l’application Geev, une plateforme de don en ligne (aussi bien des objets, des plantes et de la nourriture) : en plus de voir les objets déjà en ligne vous pouvez formuler des demandes.


C’est aussi l’occasion de verdir son espace avec des vraies ou fausses plantes.

Si vous n’avez pas la main verte mais que vous aimez beaucoup les plantes vivantes, tournez vous vers des espèces faciles à entretenir et concentrez vous sur une seule en suivant les consignes.

J’ai créé un petit carnet avec le nom de l’espèce et toutes les consignes pour la maintenir en vie, ainsi qu’un endroit où je note les dates d’arrosage et de rempotage quand elles en ont besoin. Jusqu’à présent j’était incapable de tenir une plante en vie plus d’un mois (même les cactus) et aujourd’hui j’ai une mini forêt dans mon studio ! Une fois que vous avez pris le rythme, vous pouvez ajouter des plantes au fur et à mesure.


Pour avoir des plantes pas trop chères, vous pouvez voir en pépinière, certaines plantes sont à des prix accessibles. Mais si vous ne voulez pas en acheter, vous pouvez parfois en trouver sur l’application Geev, et sur facebook il existe des groupes de trocs de plantes et de boutures.



Une fois que tout est en place et que vous vous sentez comme dans un havre de paix, il faut arriver à maintenir tout ça en ordre. Je vous conseille d’avoir un agenda pour vous organiser, il en existe des numériques, des papiers, vous pouvez même le créer (bullet journal). Vous pourrez ainsi planifier un rythme adapté à votre situation.


Voilà ! C’est tout pour moi, vous trouverez ci-dessous des idées de décorations et de rangement trouvés sur pinterest.







https://www.pinterest.fr/pin/92112754868786475/

















https://www.pinterest.fr/pin/3518505948946037/













https://www.pinterest.fr/pin/70931762868870632/












https://www.pinterest.fr/pin/13229392645821814/




















https://www.pinterest.fr/pin/181481059973701857/










https://www.pinterest.fr/pin/628674429231624986/

















https://www.pinterest.fr/pin/628674429233167075/

















https://www.pinterest.fr/pin/89368373842789225/


Quoi de mieux de faire de la peinture sur des galet pour décorer quand on a la plage niçoise à portée de main !

21 vues