Bien-être Mag' : La santé

Depuis un an, nous sommes passés à l’enseignement à distance. Cet isolement ne doit pas vouloir dire ne pas/plus faire attention à sa santé physique et mentale.


La bonne santé mentale est un bien-être fortement lié à une situation équilibrée et satisfaisante. Chaque personne aura un équilibre différent, et celui-ci est important à trouver. Se sentir épanouie et être positif permet de mieux vivre les mesures sanitaires.

Le cerveau a aussi un impact important sur la santé physique et le système immunitaire.


La santé physique quant à elle, se scinde en deux parties très importantes. Il faut prendre soin de son corps, manger le plus équilibré possible selon nos allergies et nos moyens financiers et faire attention aux signes qui peuvent vouloir dire que l’on est malade, et ne jamais hésiter à aller voir un médecin en cas de doute.

En ce moment, notre attention est centrée sur la covid 19 et ses symptômes, mais il important de ne pas oublier d’autres maladies, infections existent


Le bien-être mental et physique a un lien étroit avec la nourriture. Pour les personnes voulant mieux et/ou plus manger mais que vous n’avez pas forcément les moyens, je vous renvoie vers l’article sur l’aide sociale de ce journal, pour voir quelles sont les aides et les services proposés.


Pour la partie médicale, vous trouverez ci-dessous une liste d'endroits ou d’aide pour avoir accès au système de santé. (La liste se concentre sur Nice mais il y à des aides nationale et quand un centre est disponible dans différentes ville ce sera précisé pour que vous puissiez regarder si il y en à un dans votre ville)



Les centres de dépistages covid gratuit :


Tests PCR :


Pour les habitants de Nice les tests PCR sont gratuit sous conditions :

  • Être majeur au moment du test

  • Être habitant de Nice (justificatif de domicile et d’identité)

  • Avoir été cas contact et/ou avoir des symptômes de la covid 19


Adresse : Palais des expositions 1 esplanade Kennedy 06364 Nice cedex 4

Le site est ouvert de 8h à 12h du lundi au samedi.

Uniquement sur RDV


Le Centre de prélèvement Covid Bioesterel situé au parking Masséna,16 Avenue Félix Faure à Nice au niveau -1 de la galerie marchande

Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h et le samedi de 10h à 12h



3 postes de dépistages gratuits sont aussi présents en ville, 1 situé sur la place Masséna et deux autres qui seront mobiles.

Il faut être majeur à la date du test, et venir avec sa carte vitale.


Il y a également des campagnes de dépistages sur les campus, il faut se renseigner sur le site de l’université.


Il existe également les tests antigéniques, disponibles gratuitement en pharmacie, sous présentation d’une carte vitale. Ceux-ci donnent un résultat plus rapide (30 minutes contre 2-3 jours), mais moins fiables (80 à 90% de fiabilité)



Aide psychologique gratuite :


Tout d’abord, vous pouvez trouver des Centre Médico Psychologique (CMP) qui sont sans frais pour les patients. (disponible dans d’autres villes).


Centre adultes :


51 rue Maréchal Joffre

06000 Nice

04 93 13 71 01


56 bis avenue de la Lanterne

06200 Nice

04 92 03 20 60


18 avenue Cyrille Besset - Le Bellagio

06100 Nice

04 93 13 56 10


58 boulevard du Général Delfino - Le rembrandt

06300 Nice

04 93 13 71 06


26 boulevard Raimbaldi

06000 Nice

04 93 13 70 55


Si vous avez des enfants, il existe 14 CMP Infanto juvénile sur Nice.



Ensuite, il y le “chèque psy” qui est disponible depuis le 1 février qui permet à chaque étudiant de bénéficier de 3 consultations gratuites chez un psychologue ou un psychiatre. (disponible partout en france)


“1. Consulter un médecin généraliste au sein du service de santé universitaire de votre établissement ou conventionné par votre établissement. C'est ce médecin qui définit la prise en charge la plus adaptée et qui prescrira une ou plusieurs séances chez un psy. Cette consultation est entièrement remboursée si elle est faite par téléconsultation.


2. Choisir un psychologue ou un psychiatre dans une liste qui vous sera transmise par le médecin.


3. Prendre rendez-vous avec le psy choisi pour bénéficier de 3 séances de 45 minutes, totalement gratuites. “ Source : Le journal des femmes Santé



Pour finir, il y a le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU). (disponible dans d'autres villes).


Vous pouvez bénéficier de consultation avec des psychologues et psychiatre sans avance de frais, ainsi que d’atelier de méditation.


Les consultations se font sur prise de rendez-vous, par téléphone.


https://www.bapunice.org/

Bureau d'Aide Psychologique Universitaire

2 Bd Dubouchage - 06000 NICE

contact@bapunice.org

04 93 87 72 78



Aide médicale gratuite :


La région sud propose un pass santé jeune, qui permet d’accéder gratuitement à des prestations médicales et psychologiques.


Il faut faire la demande du pass sur le site : https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/pass-sante-jeunes


Le pass comprend :


  • 1 coupon "1ère consultation médicale", utilisable chez un médecin généraliste ou un spécialiste (gynécologues, pédiatres, sages-femmes et dermatologues-vénérologues).


  • 1 coupon "analyses biologiques", utilisable dans un laboratoire de biologie médicale, sur présentation d'une ordonnance.


  • 1 coupon "Implant, D.I.U, diaphragme (+ gel spermicide)", utilisable dans les pharmacies, sur présentation d'une ordonnance

ou 4 coupons "pilule, patch, anneau", utilisables dans les pharmacies, sur présentation d'une ordonnance. Un seul coupon de contraception par trimestre.


  • 1 coupon "préservatif", utilisable dans les pharmacies.


  • 1 coupon "2ème consultation médicale", utilisable le cas échéant chez le professionnel de santé ayant assuré la 1re consultation pour la visite de contrôle ou la pose d'un contraceptif.


  • 6 coupons «consultation psychologique», utilisable chez un psychologue libéral inscrit au répertoire ADELI »



Il y a aussi le Carrefour santé jeunes, un centre de santé destiné aux adolescents et jeunes adultes de 12 à 25 ans sans enfant. Les consultations sont gratuites, confidentielles et peuvent être anonymes.

On peut avoir de l’aide pour :


  • contraception

  • dépistage VIH/IST

  • vaccinations

  • diététique et endocrino-nutrition

  • sexologie

  • tabacologie

  • accueils infirmiers

  • entretiens psychologiques

  • informations sur les addictions



2 Rue Raynardi

06000 Nice

04 93 89 57 44



Le planning familial (disponible dans d’autres villes)


“Nous sommes un lieu d'information et d'écoute pour tout public, un lieu de parole pour évoquer toutes les questions concernant les sexualités, la contraception, l'interruption volontaire de grossesse, les IST, le SIDA, les violences.”

Possibilité d’y avoir des préservatifs féminins et masculins.


25, rue d'Italie

06000 NICE

04 92 09 17 26


L’université a mis en place une liste de soignants libéraux qui peuvent vous accepter.

“Si vous n'avez pas de droits de sécurité sociale, l'établissement prendra en charge le paiement de la cotisation directement auprès du médecin, sinon la sécurité sociale prendra en charge le remboursement comme habituellement”


Liste des médecin sur Nice :



Liste hors Nice :


A demain !

27 vues