Bien-être mag' : Musique

Mis à jour : mars 22

Ahh la musique… J’en écoute en ce moment même en écrivant ces quelques lignes. Que vous soyez plutôt tourne-disque, écouteurs, enceintes, caissons, ou tout à la fois, c’est elle qui vous fera vibrer. Elle nous met dans l’ambiance, qu’on soit seul(e) ou avec nos amis. Elle nous transmet son énergie et surtout ses émotions. Que vous vouliez sourire, ou pleurer, elle sera toujours là pour vous accompagner. La musique permet de faire passer des messages, de se retrouver en elle, de vivre l’instant présent, et surtout de nous sentir libre ! C’est votre compagnon de route tout au long de notre vie. Est ce que j'extrapole un peu trop ? Peut-être bien. Mais ce dont je vous parle ici je l’ai vécu, ou ressenti, au moins une fois dans ma vie, si ce n’est plus, alors je me dis que je ne suis peut-être pas la seule dans ce cas-ci.


Cela peut aussi juste vous permettre de passer le temps pendant vos trajets, vos courses ou tout simplement dans une file d’attente. Il en existe beaucoup de genres divers comme le jazz, le rap, la pop, l’électro, le métal, le rock, le classique, le gabber et plein d’autres encore. Je ne sais pas vous mais moi je ne peux pas me séparer de la musique plus de quelques jours, elle fait partie intégrante de mon quotidien : que ce soit lors de mes trajets pour la fac ou pour des rendez-vous, que ce soit pour réviser ou faire du sport (enfin quand j’en faisais aha).


On peut écouter de la musique mais pas seulement, personnellement j’aime beaucoup jouer du piano. De plus, jouer d’un instrument pendant plusieurs années, apporte des changements en termes de neuroplasticité qui sont, selon moi, plutôt incroyables. Je vous laisse jeter un œil à l'article écrit par Vlaicu, A. & Bustuchina, M. (2019). La musique, un bon outil pour étudier le cerveau. PSN, 2(2), 27-37. https://www.cairn.info/revue-psn-2019-2-page-27.htm


De plus, je pense sincèrement que la musique ajoute cette touche d’épices à ma vie de tous les jours et m’apporte de la joie. Et vous, que vous apporte la musique ? Trêve de bavardage, je vous dis tout concernant les bon plans, applis et autres, que j’ai trouvé pour vous.


Concernant les applications :


Tout d’abord, il est impensable pour moi de ne pas vous parler de Soundcloud. Alors bien sûr je me doute que vous connaissiez déjà cette application, tout comme Spotify, mais je la trouve tellement intéressante que je ne peux pas passer à côté. Non seulement vous pouvez vous perdre au fil des écoutes et découvrir des sons totalement méconnus, mais en plus vous avez la possibilité d’ajouter vos propres sons - pour les plus doués d’entre nous. Alors évidemment il y a des aspects négatifs, comme dans chaque application pour écouter de la musique, mais ils restent assez secondaires selon moi. Sans être premium, par exemple, vous ne pouvez pas écouter la plupart des musiques connues du grand public. Mais c’est justement cela que j’aime, découvrir LE son que personne ne connais mais que tout le monde, ou tout du moins la plupart, vont aimer. Même si ce dernier ne plaît qu’à vous, c'est l’essentiel !


Après je peux totalement comprendre que cela puisse être contraignant de ne pas pouvoir écouter le dernier son de votre artiste préféré, voilà pourquoi j’utilise aussi Youtube pour ces derniers, malgré les nombreuses publicités. En effet, j’adore regarder certains clips de mes chansons favorites. Sinon, il y aussi Deezer qui peut aussi vous correspondre afin d’écouter tous les titres que vous désirez.


Le bon plan étudiant : Je vous avais déjà parlé de cette astuce dans mon article sur les films, séries et animes mais je trouve qu’elle s’applique aussi ici donc la voici : De nombreuses applications pour écouter de la musique proposent 1 mois d’essai GRATUIT. Ainsi, il vous suffit de passer à une autre application qui porpose aussi cela lorsque vient la fin de cet essai, afin de pouvoir avoir des avantages (comme écouter sa musique sans connexion internet : pratique dans le train ou l’avion) pendant plusieurs mois d’affilés.

Mon conseil : inscrivez dans votre calendrier, quelques jours avant la date butoir au cas où, qu’il vous faut résilier l’essai. Cela vous permettra de ne pas être obligé de vous engager dans un abonnement et de payer. Un oubli est vite arrivé, mais plus maintenant grâce à cette astuce !


Autres bon plans étudiants :


● Petite enceinte pas cher à 23,99€ chez Cdiscount .

● Enceinte avec un super rapport qualité/prix à 69,99€ chez Amazon . Le petit plus : vous pouvez régler l’EQ (égaliseur)


Lorsque je me mets à revoir mes cours, j’aime bien mettre en fond de la musique lo-fi, souvent avec des notes japonaises : c’est encore mieux je trouve. En plus de me détendre, cela me permet de mieux me concentrer et d’améliorer mon efficacité. D’ailleurs, on en parle peu souvent, mais il existe aussi certaines fréquences qui vous permettent de mieux vous concentrer, et de produire un sentiment de bien-être et de calme en vous. Par exemple, avec une musique à 396 Hz vous pourrez plus facilement vous détendre. De plus, avec les ondes bêta, de 12 à 30 Hz, votre concentration s’améliore, cela est pratique lorsque vous avez besoin de revoir un cours. Surtout, pensez à faire des pauses quand vous révisez, c’est important de penser à soi et de ne pas en faire trop. Pour en savoir plus sur les fréquences, en connaître d’autres ainsi que leurs bienfaits, je vous invite à regarder la 3 ème astuce, et les liens en barre d’infos, de la vidéo Astuces productivité dont personne ne parle de la chaîne: Ines Pmn - L'Amie Loyale des Étudiants en Détresse. Je vous invite à regarder ses autres vidéos, très intéressantes et riches d’informations, pour avoir pleins d’astuces pour les étudiants.


Chercher des nouveaux sons à mettre dans vos playlists ou tout simplement trier vos playlists, quand vous ne savez pas quoi faire, par exemple, vous permet de vous mettre dans une bonne ambiance je trouve. Le plus intéressant reste de découvrir des musiques de pays étrangers, en plus de régaler vos oreilles, vous pourriez être agréablement surpris ! Mon dernier petit conseil pour ceux qui aime tester de nouvelles choses et qui n’ont jamais écouté de disque vinyle, essayez un jour. Rien que pour entendre ce grain magnifique cela vaut le coup, en plus beaucoup de vos chanteurs préférés d’aujourd’hui font aussi leur EP sur vinyle.

30 vues