Comment obtenir une convention de stage ?

Mis à jour : janv. 27


Tout d’abords, connais tu les conditions pour faire un stage (durée maximum, gratification, nombre d’heure en journée maximum, etc) ? Faire un stage en entreprise doit être obligatoirement intégré dans un cursus de formation, dans le cas contraire les stages sont interdits car ils permettent d’acquérir des compétences professionnelles liées à notre formation.


Quelle durée maximum d’un stage ?


L’organisme d’accueil peut accueillir un stagiaire pour une durée maximum de 6 mois soit 924h de présence effective.


Combien d’heure maximum je peux effectuer durant mon stage ?


Durant votre stage, vous devrez effectuer des journées de 7h consécutives ou non maximum pour que ce soit considéré comme une journée de présence soit l’équivalent de 22 jours dans le mois.


Quels sont les conditions d’une gratification ?


La gratification n’est pas obligatoire durant votre stage. Elle le devient a partir du moment où votre stage est supérieur à deux mois au cours d’une même année scolaire soit à partir de la 309ème heure de présence.


Quel montant de gratification vais-je recevoir ?


Le montant minimum versé pour chaque heure de présence est de 3,9€ mais le montant de votre gratification peut varier. Il existe un simulateur qui calcul votre gratification théorique sur les bases minimales.


Source : service-public.fr


Comme tu l’auras sans doute remarqué, depuis quelque temps les conventions de stage et leur validation se fait désormais numériquement. Mais où se rendre et comment faire pour que la convention soit conforme ?


Nous allons t’aider étapes par étapes à réaliser ta convention de stage sans que ceci ne soit un calvaire :


1ère étape :


En tout premier, il te faut avoir trouvé une entreprise prête à t’accueillir pour ton stage. Ton stage peut être obligatoire dans le cursus de tes études mais tu peux également faire des stages à ta guise, si par exemple tu veux approfondir des connaissances dans un domaine particulier ou le découvrir.


2ème étape :


Une fois que tu as trouvé une entreprise, tu dois te rendre sur ton espace ENT et tu dois te rendre dans l’espace « vie universitaire » puis « alumni » :











Une fois que tu as cliqué sur « accéder à la plateforme », un nouvel onglet s’ouvre. Dans la barre d’outils à gauche, tu dois descendre le curseur jusqu’à « mes conventions » et cliquer. Ensuite, tu verras en haut à droite le bouton « faire une demande de convention ». Il ne te reste plus qu’à cliquer dessus.


3ème étape :

Dans cette étape, il te suffit de remplir les renseignements demandés sur ton stage et ton entreprise puis tes coordonnées personnelles.

La liste des enseignants pédagogiques selon ta licence se trouve facilement sur le site unice.fr.


4ème étape :


Lorsque vous avez finis de tout remplir, vous pouvez sauvegarder votre convention comme brouillon en cliquant sur « sauvegarder ». Si votre convention est complète, vous pouvez cliquer sur « envoyer pour validation pédagogique ». Dès que la convention sera validée administrativement, vous recevrez un mail pour que chaque parti puisse signer.

Si vous avez besoin de faire signer votre convention manuellement par votre entreprise, vous pouvez également l’imprimer.


Et voilà ! Ta convention est faite et signée ! Il ne te reste plus qu’à commencer ton stage en espérant qu’il te soit enrichissement et qu’il te permettra de consolider tes envies d’orientation.

Si tu as d’autres questions concernant les conditions ou la convention, il existe de nombreuses explications sur le site Alumni pour t’aider à préparer au mieux ton stage.

Bon stage et à bientôt !







113 vues

SUIVRE L'ACTU'

Abonne toi au site par e-mail

& suis nous sur les réseaux sociaux !

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Google+ - Black Circle