Comment réussir sa L1 ?

Bonjour à tous les nouveaux arrivants ! Nous te souhaitons la bienvenue et espérons que ta nouvelle vie étudiante se passera comme tu le souhaites.

Nous savons qu’à l’université et au lycée l’organisation de travail n’est pas la même et qu’il faut trouver sa méthode de travail dès le départ si on veut réussir. Nous allons te donner quelques conseils qui te permettront de mettre toutes les chances de ton côté.


1. Ne loupe pas les cours

Que ce soit les cours magistraux (CM) ou les travaux dirigés (TD), la mauvaise idée est de les négliger en se disant que tu pourrais les rattraper plus tard. Tu pourras notamment être tenté de ne pas aller aux cours magistraux qui ne sont pas obligatoires, mais nous te conseillons de ne pas le faire : rater deux heures de cours magistraux c’est s'encombrer de choses à faire plus tard et tu passeras plus de temps à rattraper tes cours qu’à les assimiler. De plus, apprendre avec les prises de notes d’un autre étudiant n’est pas aussi efficace que si tu es présent en cours, et ça ne te garantit pas d’avoir la totalité des informations données pendant le cours.


2. Prend des notes

Les professeurs ne dictent plus les cours comme au lycée. C’est à toi de prendre des notes et de structurer ton cours. La plupart du temps, les professeurs ont déjà leur propre structure de cours et les présentent au premier cours : pense à bien les noter pour que tu puisses t’y retrouver à la fin du semestre. Lors de ta prise de note, ne t’empresse pas de vouloir écrire mot à mot ce que le professeur vient de dire : c’est difficile, et tu écrirais machinalement et sans réellement comprendre les informations données. Prends le temps de comprendre ce que le professeur est en train d’expliquer et note les informations importantes et pertinentes.


3. Réécris tes notes au propre le soir même

N'attends pas le dernier moment pour mettre tes notes au propre et structurer ton cours. Consacre du temps le soir après les cours pour les réécrire au propre et compléter les parties que tu as mal comprises avant le prochain cours.


4. Organise ton temps de travail

En L1, l’emploi du temps est souvent léger, ce qui dégage beaucoup de temps libre Fais attention ! Tu peux avoir tes activités personnelles et te consacrer du temps pour te reposer, ce qui est même conseillé pour aider ton cerveau à assimiler ce que tu apprends, en revanche tu ne dois pas délaisser les devoirs que tu as à faire ou les cours que tu as à apprendre. La réussite demande rigueur et régularité !


5. Questionne les camarades de ta promo

Souvent, quand on ne comprend pas quelque chose sur nos cours, on a tendance à aller chercher l’information sur internet. Or, parfois les explications que l’on trouve ne sont pas comprises comme elles devraient être, ou pas celles que le professeur donnait, et on apprend donc quelque chose de mal. Le plus efficace serait de questionner les autres étudiants de ta promo. Il y a des groupes Facebook créés pour cela si tu n’y es pas encore dessus.


6. Questionne les professeurs

Chaque professeur à une adresse électronique universitaire, souvent elle se compose ainsi prenom.nom de famille@etu.unice.fr. Si tu ne comprends pas une notion et que tu ne trouves pas de réponse auprès des autres étudiants, n’hésite pas à envoyer un mail au professeur concerné. Certains professeurs créent des salons sur moodle pour pouvoir répondre aux questions, n’hésite pas à aller vérifier avant d’envoyer un mail.


7. Lis des livres

Chaque professeur propose une bibliographie pour leurs cours. Ne la néglige pas et lis les livres proposés. Certaines lectures proposées par les professeurs sont également obligatoires, elles permettent d’apporter d’avantages d’éléments au notion vu en cours, ne t’y prends pas au dernier moment pour les lire !

8. Pense au bonus engagement ou bonus sport

Ce sont des bonus qui te permettent de gagner jusqu’à 0.25 points sur ta moyenne, ce qui n’est pas négligeable. Si tu choisis le bonus engagement, tu devras t’engager dans du bénévolat dans les associations partenaires (croix rouge, AFEV…) et si tu choisis le bonus sport tu devras participer à des séances de sport hebdomadaire.


9. Participe à des groupes de travail

Parfois les étudiants de ta promo organisent des groupes de travail à la BU ou autre endroit convivial pour pouvoir s’aider à apprendre les cours, les comprendre et les réviser. C’est un bon outil pour les révisions.


10. Inscris toi au tutorat

L’université à mis en place un système de tutorat s’appelant « Tut’top ». Renseigne-toi sur le site de l’université si cela t’intéresse. Le BDE a aussi mis en place un système de parrainage. Si tu t’inscris, tu seras intégré à une « famille », avec des parrains/ marraines de L2 ou L3, et d’autres étudiants de première année. Le but est de t’accompagner dans ton intégration dans le campus, et répondre à tes questions sur le campus ou les cours. N’hésite pas à nous contacter si cela t’intéresse.


On espère avoir pu t’aider et que tu finiras major de promo grâce à nos astuces.

A bientôt !


322 vues