COMMENT PRÉPARER SES EXAMENS

Si à la fac la présence en cours n’est pas obligatoire pour valider son année, la présence aux examens, elle, oui. Alors voici quelques conseils pour t’aider à réviser et valider ton année en toute sérénité :




1/ Va en cours !!! Ça peut sembler bête et pourtant c’est le conseil le plus important à suivre. Lire les notes d’un.e. pote sans jamais avoir été en cours relève du déchiffrage de hiéroglyphes… exercice aussi compliqué que celui de comprendre le fond de la pensée d’Otis.






2/ Maintenant que tu es en cours, il s’agit de suivre ce cours. Etre dans l’amphi ne suffit pas !




3/ Pour encore plus d’efficacité tu peux même participer au cours : demander des éclaircissements, répondre aux questions, … mais attention la frontière entre s’intéresser au cours et lécher les bottes du prof est très fine.



4/ Tu n’es pas obligé de tout prendre en notes : c’est le meilleur moyen de ne rien comprendre au cours.



5/ En revanche, s’il y a bien un truc utile à prendre en note, c’est les auteurs de référence du prof. Avec un peu de chance, il y a même une conférence d’eux sur youtube et tu n’auras même pas besoin de lire leurs bouquins.



6/ Un des moyens pour retenir son cours plus facilement est de le réorganiser. Lorsque tu fais des fiches (oui tu peux faire des fiches ^^) profites en pour restructurer le cours de manière différente de celle du prof. Tu te souviendras bien mieux de TON plan que de celui de quelqu’un d’autre.



7/ Avec un peu de chance, le plan que tu viens d’établir sera exactement celui demandé à l’examen. Si ce n’est pas le cas, ton entrainement à réorganiser tes connaissances te servira de toute façon à formuler ta réponse rapidement.



8/ Un des moyens pour retenir plus facilement son cours, c’est d’essayer de l’expliquer à quelqu’un. Une façon sympa de faire ça c’est d’en débattre autour d’un apéro avec tes potes d’amphi. Attention, nous avons dit apéro… pas une soirée le loup de Wall Street !!!


9/ Lors de l’exam, ne perds pas ton temps à tout écrire sur ton brouillon. Rédige un plan cohérent sur ton brouillon puis compose directement sur ta copie d’examen. Avec ton surplus de temps, profites en pour te relire. Breaking news : les profs n’apprécient pas les fautes d’orthographes !!!



10/ C’est le moment de montrer que tu t’es intéressé à cette matière au-delà des éléments que le prof t’a fournis. Envoie de la citation à gogo (tu sais les auteurs dont tu es allé voir les conférences sur youtube). Tu peux même citer les ouvrages de ton prof mais là, encore une fois, la frontière avec le côté obscur n’est plus très loin.




11/ Ne réponds qu’à la question posée (définis bien les mots clés au préalable) et ce pour une raison bien précise : mets-toi à la place du prof qui a probablement 200 copies à corriger. À sa place, tu préférerais une copie certes un peu courte mais bien structurée et avec tous les éléments attendus plutôt qu’une espèce de chasse au trésor parmi deux copies doubles rédigées en mode scribe ^^


En suivant tous ces conseils, tu obtiendras ton diplôme haut la main et il ne te restera plus qu’à traverser n’importe quelle rue pour trouver le job te tes rêves !!!



549 vues

SUIVRE L'ACTU'

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Google+ - Black Circle

Abonne toi au site par e-mail

& suis nous sur les réseaux sociaux !