Comment s’organiser durant nos cours en distanciel ?

A raison du contexte sanitaire actuel, nous savons qu’il peut être angoissant de se projeter dans une perspective d’avenir. Cependant, il est essentiel de ne pas perdre vos objectifs professionnels de vue et il est important de rester concentré sur vos études.

Cette année, dû aux mesures gouvernementales, de nombreux départements d’étude réorganisent les enseignements afin de pouvoir respecter au mieux les règles sanitaires recommandées pour préserver la santé de tous. C’est dans ces circonstances que les cours en hybride sont apparus. C’est-à-dire, une semaine de cours en présentiel puis une semaine de cours en distanciel.

Le fait est que ce système d’enseignement est nouveau pour tout le monde et qu’il faut s’adapter à cette situation en réapprenant à s’organiser.

Alors, comment s’organiser lorsqu’on a des cours en distanciel ?

  1. Ne pas penser que la semaine à distance est synonyme de vacances

Il faut garder en tête que même si nous avons des cours à la maison ce n’est pas une raison de laisser de côté son implication dans les cours. Les cours en distanciel comptent autant que des cours en présentiel et vous donnent les connaissances nécessaires pour les examens ou votre projet professionnel. Gardez un bon état d’esprit et c’est la réussite qui vous applaudira.

2. Organise-toi un lieu de travail

Si tu peux, opte pour une place sur le bureau en évitant le canapé ou le lit. Il faut que tu t’organises un espace où tu es sûr de pouvoir rester concentré. C’est-à-dire, évite toutes les distractions qu’il y a chez toi. Il faut que tu te mettes en conditions de cours donc évite d’allumer ta télévision, ne reste pas sur ton téléphone et ne met pas de musique de fond.

3. Etablis un planning

La règle n°1 d’une organisation irréprochable ; le planning ! Fais-toi un planning où tu y inscrits les cours que tu as en distanciel. En dehors des cours, organise-toi des temps de relecture des cours de la semaine, des temps pour les éventuels devoirs à rendre et pour les compétences transversales.

4. Garde une bonne hygiène de vie

Ce n’est pas parce que ta semaine de cours se passe à la maison qu’il faut te laisser aller ! Evite de te coucher tard, la fatigue diminue la concentration et le but (nous savons que tu peux y arriver) est d’arriver major de promo ! Dans la vie de tous les jours, pour booster tes compétences intellectuelles, privilégie une bonne alimentation et fait quelques exercices sportifs. Une alimentation équilibrée permet de rester concentré et de mieux enregistrer ce que tu es en train d’apprendre. De plus, fait en sorte de garder un espace de travail propre et bien organisé. Cela te permettra d’avoir une vision d’ensemble sur tes cours plus net que si tout était dans le désordre. Tu perdras moins de temps à te retrouver dans tes feuilles/documents et tu gagneras du temps sur tes révisions !

5. Prendre le temps de relire ses cours

Durant cette semaine à distance tu n’es plus pressé par le temps, tu n’as pas de transports en commun à prendre, tu n’as pas peur de rater le bus et d’arriver en retard donc, tu as un stress en moins. Profite que ta tête ne sois pas préoccupée pour te concentrer et bien relire tes cours, même ceux que tu as eu en présentiel.

6. Echange avec d’autres étudiants sur les cours

Malgré le fait que tu ne puisses pas forcément voir tes camarades de classe durant les cours, tu peux continuer à échanger sur les cours que vous avez eu en visioconférence grâce aux réseaux sociaux ou dans ton groupe Facebook de promo. Cela te permettra de savoir si tu as bien compris le cours et d’en parler avec quelqu’un t’aidera à mieux l’assimiler.

7. Lis les livres recommandés par tes professeurs

Tu as plus de temps libre, profite en pour lire des livres en rapport avec tes cours. Cela consolidera tes connaissances en t’en apportant des nouvelles qui ne seront pas négligeable pour tes examens.


151 vues

SUIVRE L'ACTU'

Abonne toi au site par e-mail

& suis nous sur les réseaux sociaux !

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Google+ - Black Circle