DIFFÉRENCES LYCÉE/FAC


Ça y est, les résultats de Parcoursup sont tombés et ton affectation te mène tout droit à.. Carlone ! Bienvenue à la fac ! Mais ne t’en fais pas, nous sommes là pour te donner les bases et t’aider à surmonter ce périple tumultueux.





Mais alors, quelles sont les différences entre le lycée et l’université ?


Beaucoup de choses changent à la fac, ce qui peut parfois désorienter les premières années. Voilà un article pour t’aider à t’y préparer.


- Première chose, et pas des moindres : la liberté.


A la fac, tu es totalement libre. Personne ne te forcera à aller en cours ou encore à travailler chez toi. La présence en TD est tout de même contrôlée, mais si tu ne te rends pas en CM, personne ne le remarquera. Alors tu diras, c’est plutôt cool ! Si tu n’as pas envie de te levé(e) pour ton cours d’histoire de l’art vendredi matin à 8h après voir fait la fête la veille, personne ne dira rien. Mais attention ! C’est un piège. Tu connais la fable de la Fontaine? hé bien c’est pareil. L’étudiant ayant séché tout le semestre, se trouva fort dépourvu lorsque les partiels furent venu. Alors soit vigilant. Apprends à utiliser cette liberté à bon escient. L’idée c’est quand même de finir avec un diplôme !


- Les profs qui dictent le cours, c’est fini !


Et oui, il va falloir que tu apprennes à suivre le cours tout en prenant des notes. On ne te donnera pas non plus un cours tout fait. A toi de te le construire. Tu es totalement libre de choisir ton support, papier, ou ordinateur. Cet exercice n’est pas simple pour tout le monde. Tu risques d’avoir un peu de mal au début, mais accroche toi, tu finiras par y arriver.


- L’investissement personnel


Il se peut que ton emploi du temps soit assez léger. Mais attention, la fac demande

un grand investissement personnel. Il faut prendre le temps de structurer ses notes, de lire, beaucoup, de faire des recherches personnelles… Sois curieux et n’hésite pas à creuser les cours que ton prof te donne. Une touche de culture personnelle dans une copie est très fortement appréciée !


- Contrairement au lycée, les cours sont divisés en deux catégories :


· Les CM ( cours magistraux ) sont les cours auxquels tu assisteras dans des amphithéâtres. Fais attention, ton groupe de promo risque d’être surchargé, alors un conseil : Viens le plus tôt possible afin de te mettre au premier rang pour suivre le cours.

Si tu arrives en retard, le dernier rang t’attendra. Et pour écouter le cours.. ça risque d’être assez compliqué.

· Les TD( travaux dirigés ) sont les cours en petit comité auxquels tu assisteras quand tu connaitras ton groupe de TD en faisant ton « inscription pédagogique » . Tu y étudieras de nouvelles matières, de nouvelles thématiques, de nouveaux enjeux ou bien tu approfondiras ce que tu as étudié en CM. Profites donc de cela pour poser toutes tes questions, c’est le moment !

Poser une question au milieu d’un amphi de 500 personnes peut être très stressant alors saisis cette opportunité pour ne pas être perdu au prochain partiel !


- Attends c’est quoi un partiel ?


Au lycée tu as sûrement dû connaître le contrôle continu, l’addition de plusieurs notes pour former une moyenne générale. À l’inverse, la plupart des cursus universitaires utilisent le contrôle terminal et ça c’est comme le bac, mais à chaque semestre. Et là tu te dis que t’es foutu.. Mais pas de panique ! Si tu t’y prends suffisamment à l’avance et que tu suis nos conseils pratiques, tu valideras ton année avec brio !




- Avec toute cette charge de travail, je ne vais plus avoir de vie sociale non ?


FAUX ! La fac sera sûrement les meilleures années de ta vie, c’est là que tu y feras tes meilleures rencontres, tes meilleures soirées etc..

Contrairement au lycée, ta vie étudiante sera animée par les nombreux événements organisés par la fac ou bien par le BDE ( c’est nous ! ). Ne t’inquiète pas, ce ne sera pas que des soirées : il y aura beaucoup d’événements culturels et sportifs. Bref, on te réserve beaucoup de choses !

D’ailleurs, nous ne sommes pas uniquement là pour les événements. Si tu as n’importe quelles questions concernant la fac, l’administration ou bien les transports, tu peux chercher dans nos autres articles la réponse à ta question ou bien t’adresser directement à nous par le biais de notre page Facebook : BDE LASH !




Petit bonus pour ceux qui sont arrivés à la fin de cet article ( merci Topito ) :












773 vues

SUIVRE L'ACTU'

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Google+ - Black Circle

Abonne toi au site par e-mail

& suis nous sur les réseaux sociaux !