La prise de note à l’Université, plutôt ordinateur ou papier ?



La rentrée approche à grands pas ! Et pour certains d’entre vous, sortant du lycée il y a peu, c’est une toute nouvelle expérience qui s’offre à vous ! À la fac, fini les polycopiés et les dictées des profs. Et oui, il va falloir prendre ses propres notes !


Mais comment s’y prendre ?


À première vue, l’ordinateur semble plus pratique à la fac. En effet, c’est assez simple à transporter, et il vous permet d’échanger facilement vos cours. Mais attention ! Avec l’ordinateur on a vite tendance à écrire mot à mot le cours du prof. Grosse erreur ! Les prises de notes ne doivent comporter que les idées principales énoncées par le prof.

Mais nous vous comprenons… Après avoir passé 15 ans le nez dans les cahiers, l’ordinateur est très attractif…


L’ordinateur n’est donc pas une solution si optimale que ça quand on se penche vraiment sur la question. En effet, le papier crayon à encore beaucoup à vous apporter, mais encore faut-il savoir l’utiliser. Pas question de noter tout ce qui est dit (car de toute façon, le prof ne vous fera pas de dictée), mais plutôt de noter tout ce qui est vraiment important. Et pour cela, quoi de mieux qu’une bonne technique de prise de note ?

Cette méthode, appelée « la méthode Cornell » a été inventée par un professeur de l’Université de Cornell aux États-Unis dans les années 1940. Et tout ce dont vous avez besoin, c’est de feuilles doubles (simples peuvent suffire mais moins pratiques), d’un stylo et d’une règle.


Tout ce que vous avez à faire, c’est diviser votre feuille de la façon suivante :


-Agrandissez la marge verticale de 2 ou 3 carreaux

-Tracez un trait horizontal tout en bas de la feuille d’une hauteur de 3 ou 4 carreaux.


En principe, votre feuille devrait ressembler à quelque chose comme ça :




Une fois votre feuille bien divisée, il vous reste à savoir à quoi sert chaque partie :


-En haut, notez votre nom, le nom de la matière, et le numéro du cours dont il s’agit

-La grande partie à droite de la feuille sera l’endroit où vous prendrez vos notes

-La partie de gauche quant à elle, vous servira à noter les grandes idées, les « noms de parties » afin de vous y retrouver rapidement lors de vos révisions.

-La partie du bas finalement, sera réservée à un résumé de toute la page, et c’est cette partie-là que vous allez principalement utiliser lors de vos révisions.


Maintenant, comment utiliser cette méthode ?


-Pendant le cours, utilisez principalement la partie droite de la feuille, et si vous arrivez à discerner des parties distinctes dans le cours, faites-les apparaitre dans la colonne de droite.

-Après le cours, vous allez devoir reprendre chaque page et en faire le résumé dans la partie inférieure

-Lorsque vous allez vouloir réviser ce cours, vous aurez simplement à apprendre la partie en bas qui résume toute votre page, et si vous avez besoin de détails, référez-vous à la colonne de gauche afin de savoir exactement où trouver l’information que vous cherchez, puis relisez la partie du cours en question.


Grâce à cette technique, vous devriez être en mesure d’apprendre beaucoup plus vite un nombre de page assez conséquent. En revanche, cela demande un petit peu de pratique. En effet au début vous aurez peut-être tendance à vouloir écrire beaucoup trop de choses dans vos notes. Le mieux étant donc de ne pas écrire mot pour mot ce que le professeur dit, mais de comprendre ce qu’il dit et d’écrire ce que vous avez compris.


Si vous avez des questions sur certaines parties du cours, la partie de gauche est également un bon endroit où les noter !



Et voilà nos quelques conseils pour votre prise de notes ! En espérant que cet article vous ait aidé !

926 vues

SUIVRE L'ACTU'

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Google+ - Black Circle

Abonne toi au site par e-mail

& suis nous sur les réseaux sociaux !