Que faire après une licence ?

Après une licence, de nombreuses portes s’ouvrent à toi. Avec un diplôme de niveau de niveau 6 (Bac +3) tu as différents choix à faire, à toi de choisir celui qui te convient. Mais quels sont ces choix ?


Continuer en master


Une majorité des étudiants diplômés d'une licence s'orientent par la suite vers un master à l'université. Il existe de nombreuses spécialités qui permettent de s'orienter vers la recherche (master recherche) ou vers l'insertion professionnelle (master pro).


Intégrer une école


Les écoles d'ingénieur, écoles de commerce, mais aussi, les écoles spécialisées dans de nombreux domaines permettent aux étudiants d'intégrer leurs cursus via les admissions parallèles.

La plupart du temps, il faut d'abord passer par un concours écrit et par des entretiens oraux. Certaines recrutent également sur dossier. Une opportunité pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans un domaine bien précis et quitter les bancs de l'université.


Entrer en IEP


Il est également possible d'intégrer un Institut d'études politiques (IEP) après l'obtention d'une licence. Autrement appelé « Science-po ». Chaque IEP a ses propres modalités d'admission, il faut donc se renseigner précisément sur chacune d'elles avant de se lancer. La plupart du temps, il est nécessaire de passer un concours pour intégrer l'une de ces prestigieuses formations. Ces écoles ne préparent pas à un métier spécifique mais offrent une formation large et efficace dans différents domaines : droit, économie, histoire, sciences-politiques, géographie, sociologie et langues vivantes.


Faire un DU

Un DU (diplôme universitaire), comme son nom l’indique, n’est pas un diplôme d'État mais un diplôme propre à une université, c'est-à-dire qu'il n’est pas reconnu dans tout le marché de l’emploi. Cependant, certains aiment savoir que vous avez effectué un DU car il apporte des connaissances élargies sur une spécialisation choisie. C’est une plus-value qui peut vous permettre de vous démarquez des autres.


Passer des concours

Avec un bac +3, vous pouvez passer de nombreux concours vous menant vers des métiers. Voici une petite liste de concours qu’il est possible de passer :


  • Assistant de service social

  • Directeur d’hôpital

  • Directeur des services pénitentiaire/ Directeur de police municipal

  • Educateur spécialisé

  • Infirmier

  • Ingénieur de laboratoire

  • Ingénieur des systèmes d’information et de communication

  • Inspecteur des douanes et des droits indirects

  • Officier de la police nationale

  • Traducteur


Trouver un emploi



Après une licence, il vous est également possible d'intégrer le marché du travail. C'est le choix que font nombre d'étudiants diplômés d'une licence professionnelle. Un moyen d'acquérir rapidement de l'expérience et de s'insérer dans la vie professionnelle.

Certaines sources viennent de : https://www.orientation-education.com/article/que-faire-apres-une-licence


66 vues